traficalert accueil

Feuilles mortes : les pièges sur la route

Feuilles mortes : les pièges sur la route

 

Mis à jour 1er octobre à 11h02
Benoît QUENET-BEAUVALLET

AUTOMNE Feuilles mortes : masquantes, collantes et parfois très glissantes, les pièges sur la route à connaître en cette saison.

C’est un incontournable de la saison, sensible surtout sur le réseau secondaire hors agglomération, moins entretenu et moins fréquenté. Même si vous roulez moins vite que sur une voie rapide, les risques existent.

Elles masquent parfois certains éléments de la route

Prudence, sous ces feuilles mortes, il peut y avoir des nids de poule ou des dégradations de chaussée. Risque encore plus sensible en deux roues ou vélo.

Elles peuvent aussi masquer des marquages au sol, passages piétons, bandes de stop, lignes continues...

Attention aux virages

Elles ont tendance à s’accumuler au moindre virage si le bas côté intègre des éléments qui peuvent les bloquer, réduisez votre vitesse quand vous allez aborder celui-ci.

Elles peuvent réduire l’adhérence de votre véhicule

Un coup de frein sur des feuilles au sol, votre distance d’arrêt sera plus longue, créant une couche mobile entre vos pneus et la route.

Un phénomène amplifié pendant ou après des pluies.

Un vrai « verglas » d’automne

Avec le temps, ces feuilles se dégradent, avec les pluies elles se transforment en une vraie bouillie très glissante avec des effets proches du verglas habituel.

Par ailleurs cette bouillie peut s’insérer dans les sculptures de vos pneus, un élément d’ailleurs à vérifier.

Pensez à nettoyer votre véhicule

Des fragments de ces feuilles mortes peuvent se coller à vos feux et phares, pensez à les nettoyer plus régulièrement, surtout avec les journée qui deviennent plus courtes.

Pensez également à dégager les feuilles qui s’accumulent sur la partie sous le capot en bas du pare-brise, celles-ci peuvent gêner le bon fonctionnement des essuie-glaces et obstruer les arrivées d’air du système d’aération de votre habitacle.

  

restons connectés !

 

 

LES ÉDITIONS

TENDANCE VENDREDI Quelques départs en week-end, toujours essentiellement vers les côtes avec la douceur annoncée. Attention aux visibilités le matin. Match des Bleus ce soir à Paris, mais au Parc des Princes.

Régionales ou thématiques, faites votre choix ci-dessous !

traficalert Île-de-France
traficalert Hauts-de-France
traficalert Nord-Est
traficalert Auvergne-Rhône-Alpes
traficalert Méditerranée
traficalert Sud-Ouest
traficalert Grand Ouest
traficalert météo
traficalert week-end & vacances
traficalert version pro
 

 

VERSION PRO

Ce service c'est avant tout de l'humain, ici pas d'IA ni de traitement automatique du big data !

RÉSEAUX Traficalert arrive sur le réseau Bluesky avec trois comptes et une sélection d'infos.Traficalert arrive sur Bluesky avec trois comptes et une sélection d'infos

Vous êtes sur le service grand public de traficalert, ouvert à tous et gratuit. Ce contenu est disponible en marque blanche, intégrable à d'autres sites, écrans connectés, applications mobiles...